Afin de réduire la propagation de l’épidémie et à la demande du Croissant-Rouge comorien, la PIROI-CRF a déployé à la mi-avril, à partir de son entrepôt régional de La Réunion deux unités de traitement de l’eau (UTE) vers l’île d’Anjouan, gravement touchée par l’épidémie. En effet, l’eau contaminée prélevée directement à la rivière par la population est utilisée pour les besoins de consommation mais aussi d’hygiène, ce qui favorise la transmission de la maladie. La mise à disposition de ces UTE, en partenariat avec Aquassistance, permet de fournir de l’eau propre potable, réduisant les risques de contamination. Des centaines d’habitants se rendent sur place chaque jour pour s’approvisionner afin de répondre à leurs besoins quotidiens. Le dispositif a été complété par des points de distribution (réservoirs souples de stockage et rampes de robinets) positionnés au sein des communautés. Deux experts d’Aquassistance en traitement de l’eau étaient également mobilisés en appui aux volontaires du Croissant-Rouge comorien.
Mobilisation du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- prévention et contrôle des infections dans les centres de traitement
- sensibilisation de la population
- distribution de kits d’hygiène
- désinfection des foyers des cas positifs
- formations des volontaires
Plus de 200 volontaires du Croissant-Rouge comorien sont mobilisés sur cette opération. La délégation de la Croix-Rouge française à Moroni apporte par ailleurs un appui au CRCo à travers son programme de renforcement du système de santé.
Fin février, une première mission de 4 équipiers de la PIROI spécialistes en santé, eau, hygiène et assainissement (EHA) et logistique a permis d’améliorer la prévention et le contrôle des infections au sein du centre de traitement choléra de Samba-Kouni. Face à la propagation de l’épidémie à l’ensemble des trois îles comoriennes, notamment à Anjouan, une Équipe de Réponse aux Urgences humanitaires (ERU) a été déployée par la Croix-Rouge française (CRF), avec l’appui de la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge norvégienne, afin de renforcer les centres de traitement. Ils ont alors soutenu les acteurs locaux sur le volet Prévention et contrôle des infections (PCI) dans les établissements de santé, d’une part, la Surveillance à base communautaire (SBC) et la mise en place de points de réhydratation orale.
Ce déploiement ERU est soutenu par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Organisation d’une campagne de vaccination
L’installation des unités de traitement d’eau, ainsi que l’arrivée de l’équipe de réponse aux urgences au mois de mai, ont permis de réduire la propagation et de stabiliser le nombre de cas. Toutefois, afin de renforcer les dispositifs déjà mis en place, et de s’assurer que la population est efficacement protégée, une campagne de vaccination est menée à partir du mois de juin en lien avec les autorités sanitaires locales, en commençant par des actions de sensibilisation auprès des habitants par les volontaires du CRCo.
Grâce à leur mobilisation quotidienne, près de la moitié de la population des Comores a été vaccinée en l’espace d’un mois.
Prévenir le risque épidémique à Mayotte
A Mayotte un premier cas de choléra a été confirmé le 18 mars 2024. On dénombrait 210 cas sur l’île à la fin du mois de juin. Avant que l’épidémie ne se propage, des mesures avaient déjà été prises par les autorités sanitaires locales.
Dans ce cadre, la Croix-Rouge française à Mayotte a élaboré, avec l’appui de la PIROI, un plan de préparation et de riposte au choléra. Ce plan inclut des actions au niveau communautaire afin de prévenir la transmission de la maladie, en lien avec les services de l’Agence Régionale de Santé. Les bénévoles et salariés de la CRF ont également été formés pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
Parallèlement à ces opérations, 5 000 kits composés de seaux, jerrycans et savons, sont mis à disposition grâce aux stocks pré-positionnés de la PIROI-CRF à la Réunion et à Mayotte.
L’envoi de matériel de traitement de l’eau à partir de la Réunion est facilité par l’activation du fonds d’urgence du programme régional de renforcement des capacités de préparation et d’intervention des acteurs de l’océan Indien en matière de gestion des risques de catastrophes, contribuant au programme “Renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes” (RDRM-OI), en partenariat avec la Commission de l’océan Indien (COI) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR), financé par l’Union européenne. Les unités de traitement d’eau, représentant plus de 4 tonnes de matériel, ont été transportées à titre gracieux avec le soutien de la Fondation CMA CGM dans le cadre du programme Conteneurs d’Espoir. Cette opération est soutenue par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à travers le fonds d’urgence (DREF).
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.